Rejoignez-nous le 25 juin devant le parlement wallon

Le prix de l’énergie et des matériaux s’emballe, le spectre de la guerre, des épidémies et des famines se rapproche, le tout sur fond de réchauffement climatique et de destruction écologique et sociale. Nos civilisations sont des machines à transformer la nature en déchets, mais ceux qui prétendent nous gouverner semblent incapables ou indésireux de changer de modèle. Il en ressort un désintérêt démocratique dangereux qui fait le lit de l’extrême droite et laisse la porte ouverte à des solutions totalitaires, injustes et inefficaces.

L'heure est aux décisions politiques courageuses et socialement justes pour changer de modèle de société, faute de quoi les seules alternatives qui nous resteront seront la révolution ou la misère la plus noire.

Enfermés dans une logique de marché politique où les électeurs sont une ressource infantilisée par des partis politiques en concurrence, nous revendiquons l'instauration d’assemblées citoyennes wallonnes, sur base du dialogue citoyen permanent existant en communauté germanophone. Cette assemblée sera représentative de la population et transcendera les intérêts partisans de la majorité des professionnels de la politique. Elle sera, nous en sommes convaincu·e·s, plus à même de déterminer des mesures de long terme afin d'orchestrer une transition écologique et sociétale majeure, rapide et socialement juste.

Pour nous faire entendre, nous userons dans un premier temps de l’article 127 du parlement wallon qui nous permet, moyennant la récolte de 1000 signatures de citoyens et citoyennes wallon·ne·s de plus de 16 ans d’être audité·e·s par une commission parlementaire. En voici le lien de la version en ligne : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=petition-detail&id=273 Dans un deuxième temps nous userons du nouvel article 130bis qui permet, moyennant la récolte de 2000 signatures, de demander au parlement de constituer une commission délibérative composée de député·e·s et de citoyen·ne·s tiré·e·s au sort pour débattre d’une problématique déterminée d’intérêt général (à savoir l’instauration d’un dialogue citoyen permanent comme en communauté germanophone) et élaborer des propositions de recommandations.[1]

Nous siégerons dés lors le 25 juin de 11h à 13h devant le parlement wallon, lors d’une seconde assemblée populaire ouverte à toutes et tous. Nous y ferons valoir notre détermination à stopper ce monde qui tourne en rond et s'emballe, à tout le moins le temps de réfléchir collectivement à un avenir désirable et de faire la promotion de ces pétitions.

Nous invitons les participants et participantes à se munir d'un siège et d’un t-shirt blanc (apolitique) avec ou sans slogan personnalisé, symboles de notre action.

Pour être tenu informé·e·s, vous pouvez également vous abonner à ce canal télégram

Extinction Rebellion Namur, Gilets Jaunes Namur, JOC Namur, Periferia, Renew Belgium, RAMUR, les amis de la Terre, CEQuA Malonne-Floreffe

[1] Pour plus d'informations sur les pétitions, voir https://personaljournal.ca/pour-des-assemblees-citoyennes-wallonnes/petitions-pour-la-mise-en-place-dassemblees-citoyennes-wallonnes