Historique du collectif

A l'origine de l'initiative, des citoyens et citoyennes, pour certain·e·s membres de différents collectifs namurois (les amis de la terre, RAMUR, les GJ, les JOC, Extinction Rebellion, Periferia, la Casserole), et l'envie de converger.

La revendication d'assemblées citoyennes wallonnes est ressortie comme un trait commun à nos aspirations : une réappropriation du pouvoir politique par les citoyens et citoyennes afin d'assurer une transition vers un monde plus solidaire, juste et soutenable.

Notre première action commune, le 30 octobre 2021, fut une expérience très positive saluée par tous les membres de la coalition. Malheureusement notre volonté de rendre contraignantes les conclusions des futures assemblées citoyennes s'est heurtée à l'article 33 de la constitution belge. Nous ne pûmes dés lors pas faire récolter des signatures en faveur de notre demande.

Après délibérations, nous en sommes arrivé·e·s à la conclusion qu'il valait mieux dans un premier temps asseoir une revendication qui ne soit pas seulement légitime, mais aussi légale. Nous nous inscrivons ainsi dans un temps plus long. Cette revendication repose sur une double approche :

En outre, nous avons convenu d'alterner ces phases de revendications légales avec des phases d'action directe (blocage, ...) en cas de refus du pouvoir en place de s'atteler sérieusement à ces travaux.

Nous invitons tous ceux et celles qui se reconnaissent dans notre revendication à nous rejoindre, la lutte ne fait que commencer !