Première assemblées populaires, le 30 octobre 2021
Revendication
Nous sommes fin 2021, et plus très loin de la fin d'un monde qui a déraillé et nous conduit au précipice. L'heure est aux décisions politiques courageuses et socialement justes, faute de quoi les seules alternatives qui nous resteront seront la révolution ou la misère la plus noire.
Enfermés dans une logique de marché politique où les électeurs sont une ressource infantilisée par des partis politiques en concurrence, nous revendiquons l'instauration d'une assemblée citoyenne wallonne qui soit représentative de la population et transcende les intérêts partisans de la majorité des professionnels de la politique. Cette assemblée aura le mandat de déterminer des mesures pouvant être juridiquement contraignantes indépendamment de l'accord des élu·es en place afin d'orchestrer, nous l'espérons, une transition écologique et sociétale majeure, rapide et socialement juste. L'assemblée citoyenne devra faire l'objet d'un suivi médiatique d'ampleur adéquate pour être connue de tous les citoyens wallons.
Posture vis-à-vis d’autres initiatives similaires
La coalition soutient toutes les initiatives œuvrant dans le même sens, à savoir celui de redonner du pouvoir aux citoyens, de permettre le dialogue entre toutes et tous et d’établir une démocratie vivante et véritable. De plus, si nous ciblons le parlement wallon, nous soutenons bien entendu les initiatives fédérales telles que celles du Parlement Citoyen et Renew Belgium.
Quant aux panels citoyens existants, et notamment le panel citoyen climat wallon, nous approuvons ces initiatives mais regrettons leur caractère limité à des recommandations qui ne permet pas de garantir que l’investissement citoyen se traduise en actes. Nous craignons que ces panels ne soient que le faire-valoir d’un système politique incapable d’opérer la transition nécessaire. Nous réclamons des assemblées juridiquement contraignantes, dotées d’un pouvoir législatif identique à celui du parlement.
Détails sur l’assemblée
Les détails exacts de l’assemblée (critères de sélection des membres, nombre de membres, conditions pour que les décisions soient contraignantes, etc) restent à négocier collectivement, mais voici quelques incontournables et quelques pistes.
Sont incontournables :
- le fait que les décisions qui sont prises par l’assemblée ne sont pas des objectifs mais des mesures concrètes légalement contraignantes
- le fait que l’approbation du personnel politique en place n’est pas nécessaire si le consensus est suffisant au sein de l’assemblée
- le fait que l’assemblée citoyenne sera constituée non pas via des votes mais par sélection de citoyen·nes représentatif·ves de l’ensemble de la population belge : âge, revenus, origine géographique, genre, …
Pistes à discuter collectivement :
- plusieurs assemblées simultanées, chacune ayant une question définie à laquelle répondre
- les choix des questions à traiter feraient l’objet d’un appel à l’ensemble de la population (dans le cadre du mandat des assemblées)
- si une proposition recueille suffisamment de votes au sein de l’assemblée (ex : 50 %) elle doit être soumise au vote du parlement endéans un bref délais pour être validée
- si une proposition recueille suffisamment de votes au sein de l’assemblée (ex : 80%) elle ne doit pas être soumise au parlement, elle est automatiquement validée
- l’ensemble des propositions validées passerait par un referendum citoyen ?
- ....
Synthèse des débats (par Periferia)
Voir ici