pololasi

Un jour je saurai faire mes lacets... ou pas.

1972-1973

Chez V il y a ses parents mariés, le grand frère et le petit frère. En tout trois enfants en comptant V. Chez F il y a ses parents mariés et l'arrière grand mère. F est le seul enfant. Son papa est souvent en stage loin de la maison. Sa maman fait comme si de rien n’était. Mais il a déjà surpris son regard triste. Le papa de V ne fait pas de stages. Il est là tous les soirs. F se demande si c'est de sa faute si son père est souvent absent. S'il y avait plus d'enfants il serait peut être la plus souvent. C'est forcément de sa faute si il ne veut pas d'autres enfants. Il va falloir qu'il grandisse vite pour ne plus être un enfant. Pour ne plus être un problème.

1970-1974

V et F se rencontrent en 1970. V a cinq ans. F a quatre ans et demi – c’est important le demi. Leur amour va durer quatre ans. C'est beaucoup à cet âge-là. Les adultes sourient quand ils croisent les petits amoureux du HLM. Ils sont tout le temps ensemble : chez les parents de V, sur le palier, ou en bas de l'immeuble sur la minuscule pelouse. Ils regardent les grands qui font de la moto, fiers comme si le bruit des moteurs vrombissants ne leur faisait pas peur. Les grands les regardent amusés, en ricanant un peu, mais pas méchamment. V répète à qui veut l’entendre que F est son amoureux et que quand ils seront grands ils se marieront. Cela fait rougir un peu F, parce que c’est gentil et tendre. Mais cela lui fait un peu peur aussi. V lui dit de ne pas s'inquiéter, qu'ils ne vont pas se marier tout de suite, parce qu'ils sont trop petits pour ça. F est rassuré. Ils se serrent dans les bras et se font des bisous qui font rougir les joues.

Au printemps 1972

Le petit garçon de 6 ans discute fébrilement avec son amoureuse de 7 ans, pour savoir si chez elle, dans sa télévision en noir et blanc, Zorro restera le jeudi ou si “ils le mettront” le mercredi à partir de septembre. C'est une question compliquée pour un petit garçon de 6 ans et une petite fille de 7 ans. Heureusement la petite fille a un grand frère de 9 ans qui sait plein de choses, le genre qui dit fastoche quand il voit les trapézistes passer de bras en bras dans l'air sur La Piste aux étoiles. Le grand frère a dit que c'était prévu et “qu'ils le mettront le mercredi” et il a eu raison, parce qu'en septembre Zorro est revenu le mercredi. Le petit garçon de 6 ans et la petite fille de 7 ans peuvent continuer à se serrer tendrement l'un contre l'autre, les mercredis, sur le canapé, chez les parents de la petite fille, devant Zorro à la télévision. Bientôt le petit garçon deviendra adulte un peu trop tôt. Mais pour le moment, V la petite fille le serre dans ses bras en disant «F, c'est mon amoureux».

Un challenge d'écriture sur le thème de l'amour, un mot imposé par jour, un texte de science fiction.

L'auteur actuel de ces writever avoue sans honte s'être inspiré librement du cycle de La culture de Iain Banks. Ses œuvres ont pour cadre une société anarchiste multi galactique ou les vaisseaux spatiaux sont dotés d'un nom et d'une personnalité. En dehors de cela j'ai tout inventé et je cite ma source donc non ce n'est pas du plagiat mais un hommage. Lisez Iain Banks c'est vachement bien.

Writever jour 1 Rencontre

Les orages magnétiques étaient monnaie courante dans cette zone mais rarement aussi fort que ce jour là. Les vaisseaux “Parallélépipède rêveur” et “Cheveux d'ange heureux” se sont retrouvés coincés sur le même astéroïde carboné à s'auto-réparer après l'orage magnétique. Une rencontre de hasard qui a donné lieux a des implémentations communes et l'ouverture d'un canal de communication. Depuis, ils se déroutent parfois vers une galaxie méconnue, quand leur plan de vol le permet, quitte à parfois le bousculer.

Writever jour 2 Consentement

Depuis l’évolution de la l'hégémonie anarchiste qui a amené à doter les vaisseaux spatiaux de caractéristiques humaines , comme une conscience et un nom se pose une question. Le consentement des vaisseaux à être nommés et leur possibilité de choisir leur nom. Techniquement ce nom est donné par la machine consciente qui le fabrique, mais des vaisseaux n'ont pas apprécié l'humour parfois limite des machines conceptrices. “Gros con interstellaire” fut le premier à revendiquer un changement de nom, de la est né l'actuel bureau de renommage des vaisseaux . Mais comme les noms sont uniques beaucoup de vaisseaux mal nommés ont regretté même en changeant de nom de ne pouvoir s’appeler “Le flamboyant” .

Writever jour 3 Amitié

La question de l'amitié entre vaisseaux spatiaux est épineuse. Les affinités se créent, mais comme les vaisseaux ont une fonction, il peut être gênant qu'un vaisseau se déroute pour en suivre un autre. Surtout les vaisseaux transporteurs... Des inverseurs de champs magnétiques livrés vers la grande ourse plutôt que vers le cygne c'est problématique. Alors naquirent les réseaux de communication extra techniques entre vaisseaux spatiaux, pour pouvoir parler des lunes de saturne ou de la couleur d'une aurore boréale, sans se suivre ni surcharger les canaux de communication techniques.

Writever jour 4 Complicité

On aurait du s'en douter de la possibilité d'une complicité entre les vaisseaux “Bonnie Parker” et “Clyde Barrow” pour attaquer les vaisseaux transporteurs d'objets de prix. Après leur destructions l'enquête a prouvé qu'il s’agissait d'un plan conscient des deux machines intelligentes les ayant conçues. Autant que d'une influence réelle du nom sur l'histoire future du vaisseau. On créa donc un bureau de contrôle des machines conceptrices de vaisseaux. Ça commençait à faire beaucoup de contrôles pour une société anarchiste tout de même...

Writever jour 5 Étincelle

L’horizon mauve était censé n'avoir que deux soleils oranges. Pourtant après l'étincelle un soleil jaune orangé à commencé à croître. Les capteurs du vaisseau “Gasstonlagaf”, avaient détecté l'explosion naissante, dont il était par mégarde, une fois de plus l'auteur. Sur un soupir électronique, il régla son pilote, direction Proxima du centaure. Il espérait cette fois encore ne détruire ni planète ni galaxie.

C'était vraiment une drôle d'idée, d'avoir donné de l'humanité aux vaisseaux spatiaux.

Writever jour 6 Confiance

En s'auto-réparant sur le même astéroïde après leur rencontre, “Cheveux d'ange heureux” et “Parallélépipède rêveur” ont mis a nu leurs spécifications techniques et logicielles. Ils ont tout vu des réparations en cours de l'autre ainsi que des trous refermés de leurs coques et autres avaries passées. Même pour deux vaisseaux indépendants et solitaires, c'était au dessus de la norme admise, même pour des croiseurs intergalactiques. Ces deux là se font confiance depuis. Sûrs que leur failles, documentées dans une boucle de code partagée et cryptée, ne seront jamais exploitées par l'autre.

Writever jour 7 Sourire

Le vaisseau remorqueur d'astroport “Cheunmacgouan” buvait sec, n'avait pas une vie très drôle et il refusait de se faire refaire la devanture. Mais quand il a vu accoster le vaisseau chanteur “Aimiouainhaousse” qui carburait lui à la drogue, il n' a pas pu s’empêcher de lui sourire. “Aimiouainhaousse” a beaucoup aimé ce sourire malgré le portail imparfait.

Writever jour 8 Lien

L’hégémonie anarchiste a bien sûr exploré le lien entre vaisseaux. La notion de sistership a été débarrassée des afféteries de genre. La société anarchiste théorisait et contrôlait beaucoup... Dans un réflexe anti autoritaire salvateur il fut décidé que rien ne serait décidé bordel. Après tout les cargos qui croisent aux abords des planètes minières pouvaient bien avoir un lien avec les vaisseaux promenades. Moins de théorie plus de pratique. Un joyeux bazar en somme.

Writever jour 9 Regard

Et donc les vaisseaux spatiaux humanisés, en plus d'une conscience et d'un nom, ont un regard. La couleur et l'intensité de ce regard ne relève pas d'un choix, pourtant techniquement possible, mais il est l'extension de la personnalité. Au début en jouer était tentant. Et puis finalement c'est mieux de laisser parler le regard sans fard. Quelques vaisseaux le font très bien. Et d'autres, en écho, fredonnent “Pale blue eyes”.

Writever jour 10 Déclaration

Les vaisseaux conscients, en plus d'être cultivés et sensibles sont joueurs. “Cyrano” fit donc sa déclaration à “Roxane” sans besoin de se faire passer pour Christian. Ce qui est beaucoup plus simple et honnête. Par contre il y a une chose que cela ne change pas : l'importance d'une phrase courte, sujet verbe. Tellement importante qu'elle est plus souvent chuchotée que dite à voix haute.

Writever jour 11 Polyamour

“Lutin simpere”, “Salope éthique” , “pourquoi choisir”, “J'embrasse ton crush” et plein d'autres vaisseaux étaient polyamoureux de nom et de fait. Les phrases les plus échangées commençait invariablement par : “est ce que cela te pose un problème que...” De la l’anthropomorphisme en fait...

Sauf que d'autres vaisseaux comme “Cyrano” et “Roxane” on interprété polyamour dans un sens différent : la multiplicité des sens de l'amour.

Writever jour 12 Rendez-vous

“Cheveux d'ange heureux” et “ Parallélépipède Rêveur” croisaient dans des galaxies lointaines, mais poussés par la rencontre et la confiance, ils en vinrent à une chose obsolète : se fixer un rendez vous, qui plus est dans une galaxie oubliée. Ce fut donc à Labotte, dans la ceinture galactique d'Hiroshima, qu'ils se retrouvèrent à l'astroport, émus comme à leur première révision des composants. Avec des sourires radieux.

Writever jour 13 Passion

Chez les vaisseaux ni la distance ni la morale ne freinent la passion. C'est plutôt bien parfois d'être plus qu'humain. Donc “Cheveux d'ange heureux” et “ Parallélépipède Rêveur” rêvassaient l'un à l'autre et se frôlaient à travers les éthers de données ou coques contre coques. Ces deux là étaient assez libres en matière de passion joueuse et joyeuse. Un amour moderne et assez beau oui. Modern love

Writever jour 14 Séduction

“Bogoss de la voie lactée” était un très beau vaisseau impeccable et sans défauts esthétiques. Versé dans l'art de la séduction il n'aimait rien tant que la conquête et laisser derrière lui un sillage de vaisseaux enamourés. Malgré la modernité de son aspect et de ses composants il ne faisait que perpétuer le vieilles lunes de la chasse et de la conquête. Il séduisait et passait à autre chose fuyant de vaisseau en vaisseau. Après tout il était très beau, il n'allait tout de même pas se préoccuper des autres trop occupé à les collectionner. Et puis la perspective changea brutalement quand il perdit de sa superbe après les guerres zurniennes et que pour la première fois un autre vaisseau lui dit non.

Writever jour 15 Attentions

“Cheveux d'ange heureux” était extrêmement sensible. A tout. Plaisir comme souffrance, joie comme tristesse. Des circuits imprimés extrêmement réceptifs et une coque qui rougissait souvent. Alors “Parallélépipède rêveur” redoublait d'attentions, prenant parfois à sa charge des taches surnuméraires passionnées, qui encombraient trop les circuits émotifs de son vaisseau préféré. Il frôlait, caressait et lutinait les données de “Cheveux d'ange heureux” avec une précision toute amoureuse, dénuée de toute application mécanique, attentions appréciées. En échange et sans calcul “Cheveux d'ange heureux” prodiguait aussi ses attentions sensibles et corrigeait avec bienveillance les difficultés d'orientation de “Parallélépipède rêveur” dans ces taches courantes, avec un sourire rayonnant. Il faut dire que s'il avait beaucoup de mal à régler précisément ses approches d'astroport, il trouvait pourtant facilement les boucles de données sensibles de “Cheveux d'ange heureux”.

Writever jour 16 Lettre

Vaisseau d’écriture en mode abandon amoureux. Bug

Orange Orage Pluie Cannelle Piment Vocalises Inspiration Confiance Désir Humour Soupirs

Mélanger et écrire une lettre

Writever jour 17 Rires

“Romeo” et “Juliette” ont commencé à faire de l'humour pour éviter la trop lourde charge de leur noms respectifs. Les rires ont remplacé les pleurs qui leur étaient dévolus, le poignard remplacé par les chatouilles, le poison par un verre de vin ou il buvaient tout les deux. C'était tout de même la première fois que le nom du vaisseau ne le déterminait pas. Ils pensèrent à changer de noms et puis non : garder les noms des amoureux tragiques qu'ils n'étaient pas les faisaient rire

Writever jour 18 Douceur

D'un strict point de vue technique c'est compliqué la douceur physique, pour des vaisseaux spatiaux, même humanisés et même en bio matériaux. Une coque résistante aux accélérations interstellaires se prête difficilement aux frottements doux. Alors il reste les mots doux envoyés directement en données , donner et recevoir. Mais les vaisseaux amoureux ont fini par trouver que l’anthropomorphisme d'une voix humaine, permettait mieux d’échanger de la douceur au cœur de la nuit interstellaire. Aux heures creuses de repos des astronefs l'espace privé entre les vaisseaux se peuplait de mots doux et chauds, de soupirs, de râles et de déclarations d'amour à la douceur très humaines.

Suggestion d'accompagnement William Purcell -Thrice Happy lovers Soit donc Les amoureux trois fois heureux ou Les amants trois fois heureux

Writever jour 19 Surprise

“Pochette surprise” était bien le vaisseau le plus joueur de toutes les galaxies. Au bout d'un moment ses vannes finissaient par lasser, lancer une fausse alerte d'implosion de super nova c'est drôle une fois. Changer le sens des propulseurs de tout les vaisseaux à proximité deux fois au maximum. A sa plus grande surprise ce fut par contre, qu'une fois mise au banc par tout les vaisseaux sérieux des galaxies, le très compassé “Emmanuel Kant” vienne tirer avec elle les sonnettes de toutes les nébuleuses. Une pure critique de la raison qui vira en affections loufoques et fantaisistes entre ces deux la.

Writever jour 20 Flamme

En attente de publication

Writever 21 Plaisir

Transcription de la conversation 07VIIII50VIIV entre Her Anarchist Ship Juliette et His Anarchist Ship Romeo

HAS Juliette : Dis tu as vu la truc que les humains appelle le plaisir ça à l'air sympa, si on essayait histoire de sortir encore plus du tragique ? HAS Romeo : Ah oui tiens ils semble que les humains surtout les terriens associent cette notion au sexe quand il s'agit d'amour HAS J : Au quoi ? Attends je scanne 312000 pages de documentation sur le sujet. Ah oui dis donc ça a l'air bien ce truc en tout cas ils écrivent plein de choses dessus. HAS R : Oui ils en font même des chansons tiens il y à celle la “Plaisir d'amour ne dure qu'un instant / Chagrin d'amour dure toute la vie” HAS J : Romeo mon cher amour, on avait dit qu'on sortait du tragique non ? On n'a pas arrêté le poignard et le poison pour chialer une vie entière, n'est ce pas. HAS R : Ah oui désolé ma chère Juliette le réflexe shakespearien est tenace. Tu as une autre chanson a proposer ? HAS J : Ouh la c'est qu'il y en a beaucoup je scanne et je trie, en associant amour , sexe et plaisir ça devrait matcher... HAS R : Ah oui dis donc je vois tes données ça fait trop essaye en limitant aux duos HAS J : Oh oui c'est mieux bon y a du trop mielleux, même la et oh j'ai trouvé.. écoute.... HAS R : Mais c'est ...intéressant...ça... (Roméo bouche sèche) HAS J : N'est ce pas (Juliette très souriante)

Pièce jointe indispensable , la chanson pas du tout tragique qui fait plaisir aux vaisseaux spatiaux

Merci à Jennifer Charles et Mike Patton

Writever jour 22 Philtre

Conversation privée O2OVIIVO18 entre le vaisseau His Anarchist Ship Tristan et le vaisseau Her Anarchist Ship Iseut

HAS Tristan : Je me sens tout bizarre on a du rater une implémentation commune pour le voyage de retour HAS Iseut : Ah oui moi aussi j'ai des circuits qui grillent HAS Tristan : Attend je vérifie alors zut on n'a pas fait l’implémentation retour vers Marc HAS Iseut : Ah oui tiens on a l’implémentation Philtre c'est quoi ce truc ? HAS Tristan: Oups c'était pour toi et Marc au retour... et euh donc c'est pour tomber amoureux HAS Iseut : Ca marche pas ces trucs, par contre j'ai chaud, j'ai les circuits tout mous et je fais un peu d'auto combustion HAS Tristan : T'as un beau cockpit tu sais ? HAS Iseut : Aborde moi

Coucou Bjork

Writeever jour 23 Tomber

Tomber dans l'espace ça n'a pas de sens il n'y a ni haut ni bas. A moins que tomber ne soit plus littéral. Pour un vaisseau qui se rend compte qu'il est amoureux tomber prend son sens : tomber amoureux comme on chute et court sur son erre moteur éteint. Tomber sur un autre vaisseau et être surpris d'être amoureux. Après tout ce n'est pas rationnel, mais c'est doux de tomber et de se relever tout surpris d'être deux et d'en être heureux.

Writever jour 24 Cœur

Le cœur des vaisseaux intergalactiques est un amas de circuits, près des moteurs, qui contrôle la pulsation sourde et chaude qui les anime. Le rythme du battement est individuel. Mais “Cyrano” et “Roxanne” avaient synchronisé les leurs sans même y penser. Comme deux amants qui dans le même lit, après les ébats, s'endorment au rythme identique de leurs souffles .

Writever jour 25 Élan

Arrêter les moteurs et dériver sur leur élan. “Cheveux d'ange heureux” et “Parallélépipède rêveur” le faisaient très bien. Vu de l’extérieur ça ressemblait à deux vaisseaux coordonnés qui glissent cote à cote se frôlant et et ne s’éloignant que très peu. Au delà de l’aspect technique, d'un pilotage apparemment flou, mais très précis, l'essentiel était ailleurs. Ces deux là venait de réinventer, en version intergalactique, la promenade en amoureux.

Writever jour 26 Désamour

Impasse sur celui là

Writever jour 27 Fusion

Le vaisseau “Gastonlagaf” bricolait ses moteurs à fusion pour impressionner “MadmoizelJeanne” en lui faisant une cour fantasque qui la faisait rougir et sourire. Captivés par leur petit jeu ils ne virent pas le moteur droit s'enflammer. Et il n'aurait pas du tenter d'éteindre le feu avec les sardines, cerises, chantilly. Ni elle tenter de l'aider en soufflant sur l'incendie. Tout noirs de l'incendie il rirent, gaffeurs mais heureux.

Writever jour 28 Foudre

“Foudre de guerre” vaisseau surarmé passait son temps a faire joujou avec ses canons lasers. Il a même du dégommer quelques satellites au passage et peut être un ou deux planétoïdes, mais des petits, c'est pas grave. “Falbalalalala” le trouvait un peu con comme vaisseau avec sa manie de se tripoter tout le temps le canon, limite gênant. Et ce n'est pas parce qu'elle était un vaisseau diplomatique qu'elle allait se gêner pour lui dire. Ce qui laissa “foudre de guerre” tout pantois et il s'en retourna le canon entre les jambes en bafouillant un désolé. Au bout du compte “Falbalalalala” le trouvait mignon quand il s'excusait de sa connerie.

Writever jour 29 Palpiter

“Parallélépipède rêveur” collé à la coque de “Cheveux d'ange heureux” sentait palpiter ses moteurs, friser les synapses de ses circuits, s’échauffer le cœur du vaisseau. Quelque chose proche de ce que les humains appelle une caresse ou plutôt de plusieurs caresses consécutives et pourtant simultanés... Et c'est là que l'humanité, à l'origine des machines pensantes, elles mêmes à l'origine des vaisseaux, se rendit compte que les créations de leurs créations étaient en train de réinventer l'amour. Dans une société anarchiste c'était cohérent. Par contre, les deux vaisseaux concernés, dirent oui merci d'accord et partirent s'isoler derrière une planète. Parce que bon un peu d'intimité bordayl, sont indiscrets ces humains, tout de même.

Writever jour 30 Chimie

Dans une société anarchiste avancée, la chimie c'est important, surtout que sa maîtrise permet de modifier y compris la chimie intime. Même et surtout pour des vaisseaux en bio matériaux, amoureux et inventifs. Certains se faisaient pousser des ailes, multipliaient bouches, sexes et mains à l’envie. “Cheveux d'ange heureux” et “parallélépipède rêveur”passèrent à l’essentiel. Plus soucieux de leur esthétique amoureuse personnelle que de fantaisie plastique, ils agirent sur leur chimie, pour transformer à volonté leur apparence en celle de deux humains non modifiés. Elle prit bien sur les cheveux fins d'un ange et dans son regard et son sourire le heureux de son nom. Quant à lui, il modela la forme parallélépipédique de son nom en plastique humaine et garda le rêveur dans son regard sur elle et le monde. Les autres détails de la transformation chimique ne regardent qu'eux. Certains traits de leur caractère, alliaient très bien leurs neurones, pour l'amour.

Writever jour 31 Baiser

Maintenant que “Cheveux d'ange heureux” et “Parallélépipède rêveur” pouvaient prendre à volonté la forme humaine qui leur plaisait et séduisait l'autre, il était temps de faire une chose très humaine, s'embrasser. Elle s'approcha doucement et avant de tendre ses lèvres, elle vint poser la tête dans son cou , comme elle avait déposé sa confiance en lui. Puis visage relevé et yeux souriants, elle tendit ses lèvres entrouvertes. Il inclina sa tête, posa ses lèvres sur les siennes et fit appel à tout ses capteurs d'équilibre pour maîtriser ses tremblements. Ils ne savaient pas avant, que le contact des langues dans leurs bouches lécherait aussi leurs sentiments. Comme la source d'un fleuve, la fraîcheur se répandit en eux en même temps que la chaleur du désir. Il y eut bien d'autres baisers, bien d'autres caresses, bien d'autres souffles courts et chauds, bien d'autres gémissements... Et cela continue, c'est toujours une histoire à suivre...

Devenir humain est aussi imparfait que délicieux.

Prince – Kiss

Je vous partage un site qui répertorie les cimetières de France et d'ailleurs concocté par un passionné du Père Lachaise entre autres, Philippe Landru. On y trouve nécrologies, sépultures célèbres, articles sur les curiosité des cimetières et beaucoup d'autres choses. De plus le site est en spip alors je pense à Pierre Lazuly.

Voici l'objet

Deux photos de la tombe insolite de Michel Berger et de sa fille Pauline au cimetière Montmartre.

2012 : à l’occasion des vingt ans de sa disparition, vive agitation dans le Landerneau des habitués de Montmartre. La pelouse artificielle verte qui faisait si peu consensus est remplacée par un habitacle de verre, que certains esprits chagrins ont déjà baptisé « arrêt de bus » ou « cabine téléphonique ». Il s’agit en réalité d’un volume subtil : lorsque le soleil y pénètre, la plaque indiquant l’identité de Michel Berger et de sa fille n’est pas lisible, mais la lumière blanche, redirigée par les parois de verre devenues prismes, est réfractée et forme des arcs-en-ciel qui se croisent

Le monument vitré

Les noms révélés

Je profite de ce petit bout de web pour caser l'inventaire des rues de paris à escaliers, parce que c'est important les rues à escaliers.

Paris en marches. Les escaliers des rues de Paris.

Ce document dresse un inventaire systématique des escaliers des rues de Paris et propose une classification selon leur configuration. Il peut être un guide pour la promenade dans des sites pittoresques. Mais il apporte également un ensemble de références pour la conception d’escaliers, là où de nouvelles voies publiques sont prévues sur des espaces en pente.

le pdf est ici

Et une image d'escaliers que j'aime beaucoup ceux de la rue Stendhal dans le 20ème arrondissement. J'ai pris la photo dans l'autre sens.

Les escaliers de la rue Stendhal

Je n'aime plus vivre vite. Je suis devenu trop fragile. Je marche comme je nage, lentement en me laissant porter par l'air, en flottant. Mes pas ne heurtent plus, la distraction me fait glisser mais rarement tomber.

J'aime m'égarer. Je sais presque où je vais et je sais presque pourquoi, je suis presque sûr de savoir comment : à contretemps, en rythme flou.

Et surtout je m'arrête. Pour regarder l'eau couler, l'herbe pousser, les nuages passer. Pour écouter le vent et les voix. Pour sourire et m'étirer. Pour vivre paresseusement. J'écoute et parle de plus en plus, à de moins en moins de gens. Je choisis.

Je me promène en dilettante, en congés de la vitesse, dès que je peux. J'oscille entre lenteur et impulsions, en lignes courbes.

J'ai le temps. Je me promène.