Journal infime

Petits écrits vains

10 avril 2007

Je n’ai jamais réussi à choisir à qui je décernerai le prix de la plus grosse mesquinerie. La bande de tous petits bonhommes qui m’avait affublée de ce surnom vulgaire ou la femme au regard venimeux qui avait absolument tenu à me raconter – pour mon bien – ce qu’on disait derrière mon dos.

8 février 2023

La peintre du mercredi avait revêtu son grand poncho imperméable noir. Puis elle avait installé son chevalet au pied de son immeuble, dans cette ruelle sombre et sans charme, coincée entre un pressing et une pharmacie. Elle semblait observer avec beaucoup d’attention une vieille poubelle de plastique vert qui trainait sur le pavé et peignait sa toile à petites touches rapides.

Surprise de ce sujet d’inspiration quelque peu incongru, je ne pus m’empêcher de jeter un discret coup d’œil au chef d’œuvre en devenir. C’est alors que j’aperçus un champ de blé écrasé de soleil surmonté d’un ciel bleu radieux.

21 août 2015

Tu venais tout juste de partir. Nous nous étions embrassés longuement en nous murmurant nos envies de prochaine fois, de très vite, bientôt tout bientôt... Je ne sais trop pourquoi, mais je suis allée à la fenêtre. Je m’apprêtais à te lancer une dernière blague pour te faire rire. Mais je me suis rendue compte que ta moto n’était pas garée dessous comme la première fois. Je m’étonnais de ne pas y avoir pensé plus tôt. Tu ne gareras point ton véhicule n’importe comment dans la rue pour ne pas prendre le risque d’attraper une amende que tu ne pourrais expliquer : ou l’un des nombreux commandements du manuel à l’usage des maris volages.

Alors je me suis contentée de t’observer, toi qui t’éloignais en me tournant le dos. Quelques mètres d’une marche décidée ainsi qu’un infime durcissement de tes épaules et c’est comme si je t’avais surpris à revêtir ta peau d’homme sérieux, d’époux aimant, de père responsable…

21 mars 2009

Dans cette petite échoppe à la devanture discrète du fin fond de Pigalle, Madame Lotus proposait des massages avec bandeau pour complexe d’humain.

30 décembre 2022

Il y eut d’abord le vrombissement caractéristique, annonciateur de la grosse cylindrée. Puis nous aperçûmes le bolide filer comme un éclair rutilant à travers la ruelle en pente de Montmartre.

Le père Noël était en retard cette année et filait à toute berzingue au volant d’une Lamborghini.

15 janvier 2015

Une moue impertinente, un soupçon d’espièglerie au coin des yeux et un collier d’éclats de rire sont de parfaits artifices pour mieux dissimuler ma petite robe noire râpée.

14 février 2022

J’ai d’abord coupé un fil. Puis un deuxième, deux semaines après. Tous les quinze jours c’est un bon rythme. C’est un peu comme arracher un pansement petit bout par petit bout pour ne pas avoir trop mal. C’est parfois difficile de s’avouer qu’on ne vit pas très bien depuis un an parce que la personne qu’on aime est en train de vous entraîner vers le fond. Il faut juste arriver à accepter sa totale impuissance devant ce naufrage.

Alors je coupe chaque fil qui me retient encore en prenant mon temps, pour ne pas y attacher de la colère ou du ressentiment.

Juste un tout petit pincement le temps de couper le fil et c’est tout...

4 octobre 2015

Place Clichy, la fatigue, le métro grouillant, les gens énervés, les flics sur les dents. Et puis soudain, l’écho fugace d’un parfum aimé...

Alors courir, traverser le cimetière-frontière sous le regard de la lune complice et vite se blottir dans son lit chaud de souvenirs...

27 avril 2016

Je ris. Je pleure. Je crie. J’écris. Et j’attends. J’attends que ça passe. Mais parfois la tempête gronde. Je suis noyée sous les flots de cette colère trop vaste. Je hurle, je casse et je blesse les gens que j’aime.

Alors j’attends encore et encore que ça passe. Je me cache. Je me dis, demain, demain, ça ira mieux. Demain, je n’entendrai plus tout ce vacarme dans ma tête. Demain, oui demain, je serai douce…

24 septembre 2021

J’aime à rêvasser que je visite des contrées lointaines quand je traverse certaines rues. Aujourd’hui je suis passée par le Pôle Nord : il n’y faisait pas si froid que je l’imaginais.